fbpx

Pourquoi tant de hashtag sur instagram ?

mots - Temps de lecture : mn

Pour les novices, vous vous demandez peut-être « Mais c’est quoi un hashtag » ? (ceux qui connaisse la réponse peuvent passer le paragraphe ci-dessous ;-)) 
Il s’agit d’un petit mot-clé symbolisé par un # (dièse) et qui est généralement cliquable comme un lien hypertexte classique. Les québécois disent mot-clic et l’Académie Française préfère dire mot-dièse.

Il est très utilisé sur les réseaux sociaux et a notamment vu son expansion avec Twitter. Instagram l’utilise aussi beaucoup et Facebook s’y est mis il y a quelques temps bien que ce ne soit pas très utilisé sur cette plate-forme par les utilisateurs.

Ce petit hashtag (qui des fois peut-être très long) permet d’enregistrer sa publication dans un flux ayant le même mot-clé. C’est très utile sur un événement ou lorsque l’on parle d’une thématique et que l’on souhaite être présent dans le flux d’actualié correspondant. A la télévision, toutes les émissions, ou presque, possède maintenant leur mot-dièse. Les téléspectateurs peuvent ainsi réagir sur les réseaux sociaux en l’utilisant. Prenons par exemple #InfosBiere. C’est un hashtag que j’ai créé pour ranger au même endroit tous les articles qui vont parler de la bière en générale. (Je vous l’accorde, il n’y a pas grand chose pour le moment)

Pourquoi en utiliser autant sur Instagram ?

Généralement, il est dit de ne pas dépasser 1 ou 2, voir 3, hashtag par publication. Ceci pour une lisibilité de lecture notamment et parce qu’il n’y a pas d’intérêt à en mettre beaucoup.

En France, à part dans les milieux de la communication (digitale ou traditionnelle) et parmi les ados (qui adore ce que j’appelle le kikou lol coeur coeur soleil), les mot-dièses sont très peu utilisés. A l’étranger, les internautes aiment suivre les flux de sujet qui les intéresse via ce biais. C’est pourquoi j’en utilise souvent. Et beaucoup sur Instagram !

En effet, sur Instagram, je trouve que l’utilisation des hashtag est différente. Le but premier de ce réseau social est la photo (ou la vidéo maintenant). Donc les gens veulent d’abord voir la photo avant le commentaire associé. Afin de toucher un maximum de monde, et notamment au niveau international, j’ai donc décidé de mettre le mot ‘bière’ dans plusieurs langues afin d’apparaître dans un maximum de flux.

C’est pourquoi, toutes les publications seront toujours accompagné de beaucoup de # !

#BeerTime #instapic #beerstagram #Beer #Bier #Bière #Øl #Olut #Olout #Öl #Birre #Birra #Cerveza #Pivo #Cerveja #Пиво #ビール #Bīru #Bia

Publié par Yves

Brasseur amateur et apprenti zythologue autodidacte et indépendant, je partage des infos autour de la bière, mes dégustations de bière où je tente de les commenter en toute humilité. Je ne bois pas que de la bière artisanale ou bio (même si c'est principalement le cas), mon objectif est d'en goûter un maximum pour continuer à exercer mon palais et affiner mes goûts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.