fbpx
mots - Temps de lecture : mn

Pour tout amateur de bière, voilà un lieu incontournable sur Angers : le Craft Beer Shop ! C’est clairement le type de magasin qui manquait dans le paysage angevin. Cette cave à bières a été créé par Stéphane Lesieur fin 2016, déjà patron du Donald’s Pub, un bar à bières artisanales.

Même si vous n’êtes pas fan de bière, la boutique et le pub valent le détour. Et Stéphane en connaît un rayon sur la mousse. Il sait en parler avec passion et enthousiasme.

Dégustations et découvertes

Ce mardi 18 juillet 2017, j’ai eu l’occasion de participer à une dégustation dispensé par le maître des lieux. Voici des extraits de ce que nous a conté Stéphane pendant cette soirée d’1h30 de dégustations, anecdotes et découvertes. Au programme de cette soirée, 5 bières à déguster : 3 anglaises, 1 belge et 1 française.

Bière n°1 : 17|05 – Table Saison – Lemon & Black Pepper de chez Brew By Numbers, Londres, Angleterre

Les commentaires de dégustations : La 17|05 est une bière sèche, un poil amer. Le degré d’alcool n’est qu’une anecdote. Un nez citronné et fruité avec une touche de poivre délicat. Le citron apporte une touche de fraîcheur et une légère acidité qui fait que l’on ne ressent pas trop le piquant du poivre. Il n’y a pas trop de longueur en bouche et le palais reste encore neutre. C’est une bière désaltérante qui se boit très bien par de forte de chaleur. C’est une bière légère (3,5° degré d’alcool). Les vieux carcan disent qu’a 3,5%, il n’y a pas de goût, et bien là, il se trompe !

Conseils accords plats et mets : A déguster sur des fruits de mer, des poissons grillées, de la dorade ou du bar. Accompagne bien le kombu (algue japonaise) et les huîtres.

Bière n°2 : Bravoure de chez Brouwerij De Dochter van de Korenaar, Anvers, Belgique

Les commentaires de dégustations : Un nez fumé avec un soupçon de miel. Un goût également fumé qui égaille les papilles. A la fois puissant en texture et en longueur. On reconnaît la caractéristique des bières belge sucré et forte en alcool. Ici 6,5°.

Conseils accords plats et mets : C’est une bière pour la saison des barbecues et des apéros. Elle accompagnera très bien du comté fruité, du gruyère ou même des crackers.

Bière n°3 : Superluminal de chez Buxton Brewery, Buxton, Derbyshire, Angleterre

Les commentaires de dégustations : Une Sauer IPA à 7° très houblonné et très agrumé. On retrouve une attaque de houblon au nez mais pas en bouche. Pas très pétillante avec une belle texture en bouche et une explosion de saveur. Derrière une grosse stout, ce type de bière nettoie le palais. En principe, tout ce qui est acide (sauer) vous nettoie le palais. On peut ensuite repartir sur autre chose. Autre exemple de Sauer : la Gueuse.

Conseils accords plats et mets : Se déguste sur des sushis et poissons crus. Top lorsqu’il fait chaud.

Bière n° 4 : Super Yakima de chez Arbor, Bristol, Angleterre

Les commentaires de dégustations : Double IPA à 9,5°. Au nez, c’est de la confiture ! On sent le côté épais, sucré et sirupeux. Un peu grasse et longue en bouche, il y a une belle puissance et pas plus amer qu’une IPA classique. L’houblonnage est plus long et donne ce côté confit.

Conseils accords plats et mets : Après un repas, sur du roquefort de type papillon c’est très très bon.

Bière n°5 : Boris Goudenov de chez Brasserie Corrézienne, Curemonte, France

Les commentaires de dégustations : Une impériale Stout à 10,5°. C’est une bière noire torréfié dont l’amertume est très longue en bouche et avec un degré d’alcool qui va bien. Le gaz a été contrôlé et diminué au maximum, ce qui permet de boire une pint sans qu’elle ne monte à la tête. C’est pourquoi, une bière à 5° plus gazéifié qu’une 10° donnera plus facilement la sensation d’ivresse. Mais attention : le degré d’alcool reste le même. Il faudra être vigilant avec ce type de bière et consommer avec modération.

Conseils accords plats et mets : Il s’agit clairement d’une bière de dessert et de fin de repas. Ou alors une bière sur une peau de bête au coin du feu.

Anecdotes, techniques et astuces de dégustations

Lorsque Stéphane fait une session de dégustation, il met quelques jours, voir une semaine avant, les bières dans le frigo entouré d’aluminium pour ne pas être influencé par l’étiquette. Il goûte 7/8 bières par session sans jamais les finir et il utilise également un verre opaque pour ne pas trop être influencé par la couleur non plus.

Egalement, avant de déguster il met les bières têtes en bas afin que la lie (les levures mortes) se mélange. Car c’est un ingrédient indispensable dans la composition cette boisson ancestrale.
Mais il y a 2 écoles : ce qui retourne les bières et les autres non. Par exemple, les bières type Opus ou Orval, on boit la bière sans la mélangé tout en gardant le fond avec les levures pour les fins du repas afin de digérer.

Puis la bière artisanale ne fait pas grossir !! Les bières industrielles oui. En effet, il y a quasiment autant de sucre entre une Heineken et une Kriek.

Enfin, plus il y a houblonnage et moins on va ressentir l’alcool contrairement à une bière de grain. Mais ce qu’il faut retenir, c’est qu’avec une bière bien faite, le degré d’alcool n’est qu’une anecdote.
C’est le problème des bières belges, où l’on ressent d’abord le sucre, puis le grain et cela reste bien en bouche. Ce qui va donner soif et l’envie de boire à nouveau. Ce qui n’est pas idéal pour la santé.

Quelques mots sur Stéphane

Il a travaillé dans un restaurant étoilé à Paris où il n’y avait que de la 1664 et de la Heineken sur la carte alors qu’il y avait une belle carte de vin. Encore aujourd’hui, les cartes ne sont pas très fournis en bière artisanale et originale.

Au Donald’s Pub, la carte change tout le temps. Stéphane est continuellement à la recherche d’autres brasseurs, d’autres brasseries, etc. Il y a plein de bière à goûter et d’accord à faire.

Pour lui, l’équation parfaite : une brasserie qui soit top du début à la fin et que la bière apporte une émotion !!

Envie d’aller au shop ou au pub ? Voici les adresses.

CRAFT BEER SHOP – 6 RUE SAINT LAUD – 49100 ANGERS
DONALD’S PUB – 48 RUE BOISNET – 49100 ANGERS

Merci Stéphane pour cet excellent moment de plaisir et ton expertise !!

Publié par Yves

Brasseur amateur et apprenti zythologue autodidacte et indépendant, je partage des infos autour de la bière, mes dégustations de bière où je tente de les commenter en toute humilité. Je ne bois pas que de la bière artisanale ou bio (même si c'est principalement le cas), mon objectif est d'en goûter un maximum pour continuer à exercer mon palais et affiner mes goûts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.